GLB Viewer
GLB Viewer
Bienvenue sur Pinou GLB Viewer ! đ Ce visualiseur de fichiers GLB est votre nouvel outil incontournable pour intĂ©grer facilement des modĂšles 3D dans vos sites web. Il est conçu pour ĂȘtre simple, rapide et personnalisable sans nĂ©cessiter de connaissances techniques avancĂ©es. đ
Intégration Facile : Ajoutez des éléments 3D à vos pages web en quelques étapes simples.
Personnalisation Illimitée : Configurez l'affichage de votre modÚle 3D avec une large gamme de paramÚtres.
Open Source : Modifiez et utilisez le code comme vous le souhaitez tant que vous mentionnez l'auteur. Vous ĂȘtes libre de l'adapter Ă vos besoins ! đĄ
Notez que Pinou GLB Viewer doit ĂȘtre utilisĂ© sur un serveur rĂ©el. Si vous essayez de l'exĂ©cuter localement en ouvrant simplement le fichier index.html dans votre navigateur, cela peut ne pas fonctionner correctement. Pour rĂ©soudre ce problĂšme sur Windows, vous pouvez installer l'extension Go Live dans Visual Studio Code. Nous vous montrerons comment faire cela dans le tutoriel ci-dessous.
Cloner le dépÎt :
Ouvrez une ligne de commande ou un terminal.
Exécutez la commande suivante pour cloner le dépÎt :
gh repo clone Pinou007/GLB-Viewer
Accéder aux fichiers :
Naviguez vers le répertoire cloné avec la commande :
cd pinou-glb-viewer
Placez votre fichier 3D .glb dans le mĂȘme rĂ©pertoire que votre page index.html ou la page intĂ©grĂ©e. Ce fichier doit ĂȘtre nommĂ© modeles3d.glb.
Une fois le fichier .glb en place, personnalisez l'affichage et les options directement via l'URL en suivant les instructions ci-dessous.
L'URL se compose de deux parties principales :
URL de Base đ : L'adresse de la page HTML oĂč le visualiseur est intĂ©grĂ©.
ParamĂštres de Configuration âïž : Ces paramĂštres suivent le symbole ? dans l'URL et contrĂŽlent divers aspects de l'affichage.
Voici un exemple d'URL avec des paramĂštres de configuration :
http://votre-domaine.com/index.html?x=0.08&y=3.41&z=7.59&far=10000&fov=72.78&shadowEnabled=true
Voici une liste des principaux paramĂštres que vous pouvez utiliser dans l'URL :
Position de la Caméra :
x : Positionne la caméra sur l'axe X pour ajuster la vue horizontalement par rapport au modÚle 3D. Exemple : x=1.0
y : Positionne la caméra sur l'axe Y pour ajuster la hauteur de la caméra par rapport au modÚle 3D. Exemple : y=2.0
z : Positionne la caméra sur l'axe Z pour ajuster la distance de la caméra par rapport au modÚle 3D. Exemple : z=3.0
Plan de Clipping :
far : DĂ©termine la distance maximale Ă laquelle les objets seront rendus avant d'ĂȘtre "coupĂ©s" par le plan de clipping. Exemple : far=10000
near : DĂ©finit la distance minimale Ă laquelle les objets commencent Ă ĂȘtre rendus. Exemple : near=0.1
Champ de Vision :
fov : Spécifie l'angle de champ de vision de la caméra en degrés. Exemple : fov=90
Effets et Graphiques :
shadowEnabled : Active ou désactive le rendu des ombres projetées par les objets. Exemple : shadowEnabled=true
shadowType : Détermine le type d'ombre utilisé, comme les ombres douces (PCFSoft). Exemple : shadowType=2
Personnalisation de l'Interface Utilisateur (UI) :
guiWidth : ContrĂŽle la largeur de l'interface utilisateur graphique (GUI). Exemple : guiWidth=800px
guiPadding : Définit l'espacement interne de l'interface utilisateur graphique. Exemple : guiPadding=30px
guiBorderRadius : Ajuste le rayon des coins de l'interface utilisateur graphique. Exemple : guiBorderRadius=30px
guiFontSize : ContrÎle la taille de la police utilisée dans l'interface utilisateur graphique. Exemple : guiFontSize=19px
Effets Visuels :
filmEnabled : Active ou désactive un effet de grain de film. Exemple : filmEnabled=true
glitchEnabled : Active ou désactive un effet de distorsion numérique. Exemple : glitchEnabled=true
displacementEnabled : Active ou désactive l'effet de déplacement qui modifie la géométrie du modÚle. Exemple : displacementEnabled=true
dotScreenEnabled : Active ou désactive un effet de demi-teinte. Exemple : dotScreenEnabled=true
asciiArtEnabled : Active ou désactive un effet visuel transformant l'affichage en art ASCII. Exemple : asciiArtEnabled=true
psychedelicEnabled : Active ou désactive un effet psychédélique. Exemple : psychedelicEnabled=true
Si vous souhaitez désactiver les ombres et utiliser un champ de vision plus large, vous pouvez configurer votre URL comme suit :
http://votre-domaine.com/index.html?x=0.08&y=3.41&z=7.59&far=10000&fov=90&shadowEnabled=false&guiWidth=800px&guiPadding=30px
Cela configurera l'application avec ces paramĂštres spĂ©cifiques. đ§
Téléchargez les fichiers :
Clonez ou téléchargez le dépÎt GitHub contenant le fichier index.html et placez-le dans un répertoire dédié sur votre machine.
Installez Visual Studio Code (si non déjà installé) :
Téléchargez Visual Studio Code depuis le site officiel.
Installez-le en suivant les instructions d'installation.
Installez l'extension Go Live :
Ouvrez Visual Studio Code.
Allez dans l'onglet Extensions (icÎne d'un carré avec un petit bloc dans la barre latérale gauche).
Recherchez "Live Server" dans la barre de recherche.
Cliquez sur "Installer" pour ajouter l'extension Ă votre environnement.
Démarrez le serveur local :
Ouvrez le répertoire contenant votre fichier index.html dans Visual Studio Code.
Cliquez sur "Go Live" dans la barre de statut en bas de l'écran.
Une fenĂȘtre de navigateur s'ouvrira automatiquement, exĂ©cutant votre projet sur un serveur local.
Téléchargez les fichiers sur le serveur :
Transférez vos fichiers de projet (y compris index.html et modeles3d.glb) sur votre serveur via FTP, Git ou une interface d'administration web.
Configurez les paramĂštres :
Ajustez les paramÚtres de votre serveur si nécessaire pour servir correctement les fichiers .glb, surtout si vous utilisez un serveur HTTP.
Testez l'accĂšs :
Accédez à votre site via le domaine ou l'adresse IP fournie par votre service d'hébergement et assurez-vous que tout fonctionne comme prévu.
Ce projet a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© par un jeune dĂ©veloppeur passionnĂ©. N'hĂ©sitez pas Ă modifier et utiliser ce projet pour vos propres besoins. Cependant, veuillez mentionner l'auteur original si vous redistribuez ou utilisez ce code dans un autre projet. đ ïžđ»
Merci d'utiliser Pinou GLB Viewer. Si vous avez des suggestions, des bugs Ă signaler, ou des amĂ©liorations Ă proposer, n'hĂ©sitez pas Ă ouvrir un problĂšme ou une demande de tirage sur GitHub ! đ
GLB Viewer Release 1.0.0
GLB.Viewer.Release.1.0.0.zip
Source code(zip)
Source code(tar.gz)Â